Human Art’s World : une démarche artistique différente


Par ses forces, par ses lignes architecturales, par son histoire, le Fort du Vert Galant est le support idéal pour une autre démarche artistique en matière d’art actuel comme d’art vivant : la puissance de ce lieu unique de patrimoine et de nature permet un véritable jaillissement des talents.

 

Notre projet a été dès le départ d’y développer un réel espace de liberté pour l’artiste, loin du cloisonnement et de la logique institutionnelle des grands musées : retrouver le lien inné avec les fondamentaux de l’homme : espaces de vie, espaces de nature, espaces architecturaux, espaces spirituels. Le fort est ainsi magnifié par des œuvres qui sont aussi bien servies par ses lignes extérieures, que par l’intimité des espaces intérieurs, anciennes chambrées, supports d’une véritable « abbaye de l’imaginaire ».

 

Les libertés fondamentales que nous revendiquons autour de la Charte « Human Art’s World » donne toute la dimension de cette exposition, qui intègre tant des formes classiques d’expression artistique que certaines formes de l’art contemporain parfois considérées comme « subversives ». N’oublions pas que l’art est l’un des pivots de l’évolution des sociétés, et que l’artiste, comme le scientifique, ou l’inventeur, est au cœur de toutes les avancées.

 

La thématique des «Insoumis», qui se prolongera pour la seconde exposition Human Art’s World en 2014 (nous l’avions initialement prévu en septembre octobre 2013), est tout d’abord un hommage aux 90 fusillés du Fort durant la seconde guerre mondiale : de nombreuses oeuvres, notamment de Fuad Kapidzic, sont liées à ces actes de résistance.

 

Mais cette thématique de l’insoumission est aussi traitée à travers l’insoumission de la femme,                « Insoumis, Insoumises », à l’insoumission de l’artiste : « Artistes insoumis », et à l’insoumission de l’être : « Insoumis au handicap ».

 

C’est pourquoi nous sommes très heureux du partenariat créé avec l’Alefpa et avec le FCP.  Outre les très nombreux stagiaires en formation et insertion professionnelle de  ces deux associations, qui ont participé à la “course effrénée” des travaux lancée au Fort depuis le 15 Mars 2012 – qui reprend le 15 janvier 2013, nous avons sélectionné les œuvres d’une vingtaine d’artistes en situation de handicap, hébergés dans un centre d’Alefpa de la Réunion : des œuvres riches de sourire et d’une insoumission… au monde « normal ».

 

Merci à tous nos partenaires et sponsors pour cette magnifique aventure, qui ne fait que commencer, et tout particulièrement à Bernard Lecomte, à Dalkia et bien entendu à Daniel Janssens, Maire de Wambrechies, à Pierre Pennequin, élu chargé de la culture, à l’équipe municipale et au personnel de la Ville de Wambrechies... toutes les composantes d’un extraordinaire défi, sans qui rien n’aurait pu se faire.


Merci à la soixantaine d’artistes qui nous a accompagnés dans ce projet et qui nous a fait confiance.

 

En 2013, outre l’ensemble de la dynamique qui va être mise en place autour de “La Flûte enchantée”, c’est le même esprit de différence que nous allons cultiver.

 

Pascal Defrance

Président de « Arts et Scènes en Nord de France »


Vendu il y a quelques années par l’armée à la Ville de Wambrechies,  le Fort du Vert Galant était jusque mi-2013 fermé au public. Une association y organise chaque année de Juin à Octobre une saison culturelle : l’Eté au Fort.
 
Avec 5 hectares de bâti, et 10 hectares de nature, le visiteur découvre l’un des plus beaux sites de la Métropole Lilloise, où forêt et briques entremêlées font du lieu une véritable « abbaye de l’imaginaire » propice à l’art et une déconnection complète avec les turbulences de la vie urbaine.