Exposition et spectacles 2015




Voir le programme complet en cliquant ici : Programme 2015



4 ans !

Voici donc la quatrième édition de « Scènes en Nord », festival qui prend toute sa dimension au Fort du Vert Galant, à Wambrechies, où il est né, mais aussi progressivement dans d’autres communes du Nord Ouest de la Métropole Lilloise et des Flandres.
Se voulant éclectique cette quatrième édition est plus que jamais ouverte à tous les publics.
Le Fort du Vert Galant permet de mettre en scène de manière originale toute forme d’oeuvre artistique, de musique, de théâtre et de danse.
Alors qu’en septembre reviendra pour "du Chaos à la Paix" une part des oeuvres des artistes qui ont participé en 2014 à l’exposition du même nom – et des oeuvres de cinq nouveaux artistes, le Fort vivra fortement à l’heure de l’Afrique en Juillet avec une exposition, des conférences sur les peuples Pygmées, et un spectacle donné deux fois par des Pygmées Aka.
Au Fort du Vert Galant, symbole d’insoumission et de résistance, où rappelons le, près d’une centaine de résistants furent fusillés durant la seconde guerre mondiale, la volonté exprimée des peuples pygmées de voir protéger leur territoire et leur mode de vie prend toute sa dimension.
Chaque choix artistique de ce programme participe à une identité différente : nous vous proposons ainsi de partir chaque jour de découverte en coup de coeur…
Une autre nouveauté avec ces premiers "24 heures du jazz" : il s’agit d’un voyage dans le jazz des années 1920 aux années 1990, avec des hommages marqués à 4 grands musiciens : George Gershwin, John Coltrane, Duke Ellington, et Miles Davis.
Merci à tous les partenaires qui accompagnent ce festival et qui, espérons le, seront chaque année de plus en plus nombreux. Nous vous attendons au Fort du Vert Galant, et sur tous nos autres lieux de spectacles, avec plaisir, avec passion.


L’association Arts et Scènes en Nord de France