Programme 2017

PROGRAMME Du 4 Juin 2017 au 11 Fevrier 2018

Au Fort du Vert Galant a Wambrechies & en autres Lieux et espaces du Departement du Nord

Avec 25 concerts et spectacles, et une exposition, l’édition 2017 SCENES EN NORD – SCENES FESTIVES propose une démarche artistique nouvelle.
A une saison centrée l’été sur le magnifique Fort du Vert Galant à Wambrechies, entre ville et campagne, est associée une saison d’hiver au Nord Ouest de la Métropole Lilloise et sur la Flandre intérieure. 


A travers le choix qui a été fait de le dédier à l’art et la création, le Fort du Vert Galant – qui porte autant dans son histoire l’héroisme de ses fusillés que l’impérative exigence de paix - nous montre à quel point notre département doit plus que jamais aborder le futur tout en valorisant les « lieux forts » de son territoire… et notamment ceux qui ne sont pas encore dans les livres d’histoire.

 L’association Arts et Scènes en Nord de France a lancé il y a 5 ans le programme « du Chaos à la Paix », un regard contemporain sur la première guerre mondiale, qui a vu la programmation au Fort de nombreux spectacles et expositions organisés avec le soutien du Conseil Départemental et notamment la très belle exposition des « Gueules Cassées » crée par l’artiste Lillois Jean Delobaux.
Cette exposition a fait l’objet d’installation temporaire dans les collèges – et encore cette année dans des collèges du sud du département - alors que l’association diffuse un spectacle et film sur la guerre 14-18 : « La première des dernières guerres » réalisé par Jean Jacques Commien, qui connaît un grand succès auprès des collégiens. 

Je me félicite de cette action, qui associe valorisation des enjeux de notre histoire et une très belle dimension artistique. Au 20ème siècle, le département du Nord a malheureusement été un département martyr, à la croisée des chemins des deux grands conflits mondiaux ; le talent des artistes peut aujourd’hui aider les jeunes générations à mieux s’approprier l’ histoire de notre territoire, tant en terme d’exigence de paix, que dans la manière d’appréhender le futur. Je suis persuadé que « l’espoir de vie » est une matière qui se cultive – et c’est là un enjeu psychologique majeur de l’action quotidienne du département. 

Jean René Lecerf Président du Conseil départemental du Nord

 ___________ 


Le Festival SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES est organisé par différentes structures sous la direction artistique et coordonné par l’Association ARTS ET SCENES EN NORD DE FRANCE - SIRET: 535 001 093 00017. 

Daniel Janssens,
Maire de WAMBRECHIES
Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille 

Que de la joie ! Un été magnifique… 


Au rythme de concerts incroyables, qui nous font vivre et découvrir les couleurs, tant de l’Amérique Latine que de l’Inde ou de l’Europe, le Fort du Vert Galant offre un été magnifique, associant les moments de liesse et de fête à des invitations au beau et à la méditation. 

A 15 minutes à peine du centre de Lille, vous découvrirez un autre univers, dans lequel les arbres et les pierres lient la musique et l’art à la force et à la poésie du lieu. Un site chargé d’histoire et d’émotion et qui, grâce à une programmation culturelle et artistique adaptée, incarne peu à peu, à l’image du centre-ville de Wambrechies, l’avenir dans le respect d’un patrimoine valorisé. Niché au creux des voûtes, au cœur de scènes couvertes ou en plein air, sur celle de l’auditorium de la cour Ouest du Fort, les créations se succèdent, laissant aux spectateurs l’opportunité de découvrir des artistes dans un espace de liberté et d’expression original. 

Par ailleurs, chaque week-end, du 1er juillet au 7 Octobre, une exposition exclusive du photographe indien Lalit Verma ouvrira nos regards à un autre monde… celui du voyage, et de la découverte des sages du monde Sadhü… 

La ville de WAMBRECHIES est réellement fière et heureuse de s’associer à cette très belle programmation estivale ! 

Daniel JANSSENS, Maire 
Pierre PENNEQUIN, Conseiller Délégué à la Culture 


----------------------------

THEATRE – 

Dimanche 4 Juin 2017, entre 11 H 00 et 15H 

SCENES « DEHÖRS » LE MAELSTRÖM THEATRE HORS LES MURS, « LE THEATRE DE NOS AMOURS » CHATEAU DE ROBERSART & PORT DE WAMBRECHIES DEHÖRS 

Par une vingtaine de comédiens, danseurs et poètes du maelstrÖm théâtre « Mais en dehors du théâtre, est-il une vie ? » (Gaston Baty)
En ce dimanche 4 juin de 11heures à 12 H , dans les jardins du Château de Robersart à Wambrechies, puis de de 14 heures à 15 H, sur le Port de Wambrechies, en face du café tabac LE BARZA .....
chers passants de ce jour là, venez assister aux scènes des acteurs du projet DEHÖRS l’occasion d’une scène ouverte en avant-première du 5 ème WEEK-END DU MAELSTRÖM des 10 et 11 juin au Fort du Vert Galant. 

LE MAELSTRÖM HORS LES MURS Le théâtre est-il réservé à la scène ? Que se passe-t-il lorsque l’on investit l’espace public pour y jouer du théâtre ? L’espace public n’est-il pas finalement déjà un théâtre en soi ? Une vingtaine de comédiens, danseurs et poètes du maelstrÖm en quête de réponses ont accepté de relever un défi, celui de faire tomber les murs du théâtre et d’aller au contact du public dans un lieu qui appartient à tous comme à personne. 

Avec : 

C’est la fin d’après Clôture de l’amour de Pascal Rambert avec Déborah Bridoux et Hervé Hofa
Proches d’après Ivresse and Play loud de Falk Richter avec Nathan Brichet et Benoît Carré
Rupture par SMS avec et de Marie-Paule Bonnart et Vincent Hurdebourcq
Tu m’aimes, je t’aime (création) avec Denise Cassou, Cécile Daveau, et Juliette Talleux, textes écrits par la troupe pÖétiks 
Une scène avec Aline Carbonell et François Tilly spectacles gratuits 


THEATRE – 

Samedi 10 Juin 2017, 18 H 30 

IDEAAL>SOLO DU CLOWN ANTOINE DEVOS (A 18H30) THEATRE DU PASSIO, INVITE PAR LE MAELSTRÖM WE D’OUVERTURE FORT DU VERT GALANT, WAMBRECHIES 

Compagnie Théâtre du PASSIO Ecrit et interprété par Antoine DEVOS
Accompagnement musical : Kevin DEVOS (piano) DUREE-55 mn
PUBLIC : adultes & ados 

Belalo Zo Güt ... ça veut dire quelque chose comme beau et si bon... ça parle du problème du personnage, de sa folie... il a une double origine italienne et allemande. Les rondeurs de la langue italienne, les angles de la langue allemande. On le retrouve dans son caractère. Tantôt il s'emballe et s'enflamme, tantôt il est la précision par excellence, la rigueur, au détail près. Comme tous ceux qui ont une double origine, on devine qu'il ne vient ni de l'un ni de l'autre, apatride... errant, voyageur, il a fait du chemin... mais il reste toujours un étranger.
C'est pourquoi il cherche sa place. Se faire une place. Habiter quelque part. Poser ses valises et faire sa vie. C'est alors qu'il voit une chaise ... c'est là. C'est sûr. Il ne doute jamais. C'est ici que commence sa vie... son idéal.
Belalo est un étranger mais il fait de chaque lieu son lieu. C'est un spectacle subtil, drôle et tragique, poétique par l'univers décalé que Belalo nous propose, un voyage émotionnel dense, auquel on pense et on repense... c'est comme si nous avions partagé un peu de la vie du personnage, que l'on avait rencontré quelqu'un ...
billetterie- tarif unique 10 euros


CONCERT – 

Samedi 10 Juin 2017, 20 H 30 

GROUPE « SALE QUART D’HEURE AMERICAIN (A 20H30) COMPAGNIE INVITEE PAR LE MAELSTRÖM WE D’OUVERTURE FORT DU VERT GALANT, WAMBRECHIES vos slows-cultes humoristiques, revisités par le groupe "SALE QUART D'HEURE AMERICAIN", Fort du Vert Galant, Wambrechies

 "Trop de célibataires et trop peu de belles rencontres.
Se draguer sur Tinder? S'apprivoiser sur Glut'aime? Se renifler sur Adopte un mec? Se découvrir via des sites de rencontres communautaires divers et variés? Certes... ... Mais le Sale Quart d'Heure Américain, c'est bien mieux que l'Amour sur les internets! Alors, quel est notre engagement? Ensemble, nous tenterons de prêter main forte à Cupidon. Tous ensemble, repiquons vos passions délavées par le temps et la routine! Oui, osons susciter la flamme du désir! Qu'il s'agisse d'une cérémonie de mariage, d'une Saint-Valentin oubliée, d'une animation de Bar-mitszvah, ou encore d'accompagner un repas en tête à tête dans votre propre chambre à coucher, le groupe de musique et d’humour « Sale Quart d'heure Américain » saura rendre votre moment i-nou-bli-able. Vous avez des rêves de romances il a les moyens de les réaliser ! billetterie - tarif unique 10 euros 7 THEATRE – Dimanche 11 Juin 2017, 14 H MEDLEY >EXTRAITS DE SPECTACLE DE LA CIE MAELSTRÖM UN APRES MIDI INOUBLIABLE WE D’OUVERTURE FORT DU VERT GALANT medley d’extraits de spectacles du maelstrÖm à partir de 14H , Fort du Vert Galant, Wambrechies Un après midi décontracté, en solo ou en famille, entre amis ou en amoureux , le spectacteur peut se mêler aux 100 acteurs qui composent les compagnies du MAELSTRÖM théâtre, et découvre des lectures, des saynètes extraites de leurs dernières créations, en bref comme depuis maintenant 6 ans, tout pour « la joie », l’art dans les cœurs…. une ambiance top et un moment inoubliable. billetterie - tarif unique 5 euros 8 SOIREE DE GALA SUD AMERICAINE Samedi 24 Juin 2017, 19H30 SOIREE DE GALA SUD AMERICAINE LA HERMANAS CARONNI & TANGO NEGRO SWING FORT DU VERT GALANT durée prévue: 2 h 30 HUGO DIAZ CARDENAS, concert en hommage à JUAN CARLOS CACERES Fort du Vert Galant, Wambrechies suivi d’extraits filmés de son concert « NOCHE DE CARNAVAL » Juan Carlos Cáceres Las Hermanas Caronni Maître de la musique argentine, promoteur de la reconnaissance des racines africaines du tango, né le 4 septembre 1936 à Buenos Aires et mort le 5 avril 2015 à Périgny Juan Carlos Cáceres, incroyable compositeur, pianiste, peintre et créateur. Produit avec succès dans l’univers de nos festivals, il a beaucoup travaillé avec son ami Hugo Diaz Cardenas, guitariste, chanteur et autre grand compositeur de tango, et avec les extraordinaires sœurs Las Hermanas Caronni qui dans la lignée de Caceres défrayent la chronique depuis une dizaine d’années. Les artistes, réunis exceptionnellement pour ce concert hommage entendent « partager avec le public, l'esprit joyeux et profond que Caceres a donné au monde du tango, de la milonga et des candombes » « Un hommage à l’homme, à l'artiste, au compositeur, au créateur, au peintre : Juan Carlos Cáceres sera présent dans chaque note, dans chaque cadence, dans chaque applaudissement. Il s’agit de maintenir haute la flamme de son inspiration. Dans chaque répétition nous sentons que Juan est avec nous, comme toujours, et que sa musique et sa peinture sont que jamais vivantes » LAS HERMANAS CARONNI TANGO NEGRO SWING Laura Caronni, violoncelle, chant, composition Hugo Díaz Cárdenas, guitare, chant, Gianna Caronni, clarinette, chant, composition composition, direction Didier Schmitz, basse Frederic Truet, clarinette, saxo, flute Guillermo Venturino, percussion billetterie - tarif unique 16 euros 9 BAL FOLK – Dimanche 25 Juin 2017, de 17 H 00 à 21 H 00 Grand Fest deizh avec "Tarabazh" et "Nos âmes au diable" Fort du Vert Galant, Wambrechies Tarabazh est né d'une rencontre entre musiciens qui s’est vite transformée en succès de bals folks des deux côtés de la frontière franco-belge . Une rencontre qui porta le nom prémonitoire de "Tintamarre", ou encore "Tarabazh" comme ils disent dans le Far West français... Un groupe étonnant et à découvrir, pour néophytes ou amoureux du genre… Christophe Charrier : accordéon diatonique Guénolé Boscherel : accordéon diatonique Emmanuel Leguy : Guitare Rémi Le Mauff : Violon Nos âmes au diable, Duo de Folk-noz Ces deux là jouent de l'instrument des enfers, leurs doigts, animés par le malin, déroulent sous vos pieds des mélodies endiablées. Ils enflamment le parquet et vous entrainent sur la piste. Ils mêlent le violon traditionnel et la viola d'amore baroque ainsi que les danses de bal folk et de festou noz. Ils s'aiment, aiment le violon, la musique à danser et les terroirs populaires. Entrez dans leur ronde et laissez-y vos âmes au diable. Constance Eve: Violon Yvain Delahousse: viola d'amore billetterie - tarif unique 8 euros 10 EVENEMENT - INDE – EXPOSITION LALIT VERMA FORT DU VERT GALANT, rue du Vert Galant, 59118, Wambrechies chaque WE u 30 JUIN AU 7 OCTOBRE 2017, de 13 H a 19 H EXPOSITION LALIT VERMA > VISITE DANS LE MONDE SÄDHU & AUTRES PAGES D’HUMANITE QUE DE LA JOIE ! HOMMAGE A UN GRAND PHOTOGRAPHE INDIEN (clôture le 7 octobre, ouvert chaque WE de l’été de 13 H 00 à 19 H 00) Première en Europe : une centaine de d’œuvres photographiques de ce grand photographe indien sont présentées en exclusivité sous les voutes du Fort du Vert Galant : un vrai parcours initiatique à la découverte des sages « SADHU » que l’artiste a pu photographier de manière exclusive lors de cérémonies. Un artiste pour qui « La base de toute la philosophie indienne c’est la vérité , la conscience et la joie, la grande joie. Si la découverte de mon exposition peut ajouter ce niveau de conscience et le partage de cette grande joie, c’est pour moi la plus belle des réussites.» « Dites moi d’où vous venez , comment êtes vous arrivé à Pondichéry ? Comment en êtes vous venu à être reconnu comme un « artiste chercheur » ? LALIT VERMA : « Je souhaite être un artiste qui partage ce qu’il a vu pour aider les autres… je suis né dans le Penjhab , dans le Nord de l’Inde , mes parents étaient du Bihar, une autre partie de l’Inde, ils m’ont envoyé faire mes études dans le sud à Pondichéry , je suis un amalgame de différentes régions indiennes. Après je suis allé travaillé dans une des plus grandes entreprises du pays pendant tout ce temps j’étais dans mon coeur un artiste , et pendant tout ce temps où je travaillais pour l’industrie , j’essayais de voir , de sentir la présence des choses au lieu de n’être que dans un domaine superficiel. ….j’ai commencé à faire des photos et faire la série qui va être présentée à Wambrechies : elle est composée de photos là où les hommes saints viennent se purifier dans le Gange, pour renaître. C’est un rassemblement énorme et ma recherche était de trouver au milieu de cette foule l’émotion de celui qui renaît : c’est abstrait mais j’ai cherché, et c’est après ce travail que je suis devenu un chercheur . 11 LALIT VERMA : « A six ans mes parents m’ont envoyé faire mes études à l’école de l’Ashram, je suis tombé naturellement dans cette grande philosophie des gens qui ont quelque chose à partager avec le monde , j’étais très inspiré par ce qu’ils partageaient et ce qu’ils donnaient au monde. En deux mots ils nous ont fait prendre conscience que nous ne sommes pas arrivés au niveau final : l’ homme n’est pas le dernier rang dans l’escalier, lorsqu’on est arrivé à aller sur la lune on pense qu’on a tout réussi mais ce n’est pas la dernière marche ; le perfectionnement est continuel , il ne faut pas arrêter , on continue , on continue. Partager du lien entre l’homme et la nature est très intéressant mais la conscience humaine c’est bien plus…. la plus longue histoire c’est l’homme L’Inde est un pays qui a questionné la naissance et la mort plus que tous les autres pays. Toutes les philosophies de l’Inde sont basées sur une très belle fondation : le concept de joie profonde « ananda » de félicité. Bouddha a dit que ce n’est pas la joie qui est la base mais la tristesse, et qu’ il faut aller au delà de la tristesse pour entrer dans le nirvana. 500 plus tard une sainte est venue avec une autre une autre hypothèse que la joie ou la tristesse : la base de toutes les philosophies indiennes serait l’illusion. Pour ma part, je pense que cette philosophie ne pas prospérer car la l’illusion part bien du réel. La base de toute la philosophie indienne c’est la vérité , la conscience et la joie, la grande joie. Si la découverte de mon exposition peut ajouter ce niveau de conscience et le partage de cette grande joie, c’est pour moi la plus belle des réussites. » Entrée à l’exposition : tarif unique 2 euros 12 EVENEMENT - INDE – EXPOSITION LALIT VERMA FORT DU VERT GALANT, rue du Vert Galant, 59118, Wambrechies chaque WE u 30 JUIN AU 7 OCTOBRE 201è, de 13 H a 19 H EXPOSITION LALIT VERMA > VISITE DANS LE MONDE SÄDHU & AUTRES PAGES D’HUMANITE QUE DE LA JOIE ! HOMMAGE A UN GRAND PHOTOGRAPHE INDIEN Le KUMBHAMELA, plus grand pèlerinage indien « Tous les 12 ans , l’Inde toute entière frémit ;les villages s’agitent, les monastères se vident, des grottes de l’Himalaya descendent des ermites nus barbouillés de cendres , de la côte de Malabar, du cap Cormorin, du golfe du Bengale des monts Vondhya, du désert du Thar convergent des charrettes de toutes sortes, des cortèges de moines, des bandes de chemineaux, des troupes de lépreux , des suites de rajahs, des coches bondés de femmes cachées par des rideaux blancs, des trains pleins de citadins, une foule prodigieuse assoiffée de sainteté : les pèlerins de Kumbh-Mela. » (source Mircea Eliade, « l’Inde ») Le pèlerinage de Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde qui se déroule pendant près de 2 mois tous les 12 ans dans un même lieu sacré. Kumbha veut dire vase, coupe, et mela veut dire assemblée , fête. La Kumbha contenait le nectar d’immortalité ; dans l’une des légendes après avoir pris le vase aux démons , un dieu , transformé en oiseau l’emporta au nirvana , faisant tomber des gouttes sur 4 lieux Prayag, Ujjain, Hardwar et Nasik . Le voyage céleste ayant duré 12 jours le Kumbh Mela a lieu tous les 12 ans dans un des quatre sites sacrés . Dans une autre variante ces gouttes de nectar étant tombées dans les trois fleuves Godavari, Kshipra et Gange , auraient libéré du cycle de renaissance tous ceux qui s’étaient baignés trois fois dans leurs eaux. Pour des millions de pèlerins ces bains rituels assurent leur salut , de même qu’à leurs proches. Ce pèlerinage n’est pas sans posé d’énormes problèmes d’organisation : aux abords du site une file de pèlerins s’étend à perte de vue, les bains rituels dans les eaux glacées, une nourriture très légère, des nuits passées sur le sable, enveloppés dans une couverture, sont acceptés comme esprit de pénitence pour être lavé de ses fautes. Les pèlerins récitent des textes sacrés, chantent des bhajans ( chants hindous) dans un contexte de feux et de musique permanents. Les sadhus arrivent de toutes parts et s’installent autour du fleuve. Ils ont le privilège de se baigner en premier. Pour les pèlerins c’est une rare occasion de côtoyer de tels sages. L’arrivée des saints hommes est le théâtre de parades cérémonielles ; généralement les sadhu Naga Baba, les guerriers de Shiva sont les premiers à défiler sous une pluie de pétales, puis chaque secte tente de dépasser les autres par la splendeur de son cortège.. Dès que les sadhus sont entrés dans les eaux sacrées , tous les pèlerins entrent à leur tour dans le fleuve. Les Hindous pensent que s’immerger complètement dans les eaux à ce moment là les nettoiera de tous leurs péchés , ainsi que leurs ascendants sur 88 générations. Ce pèlerinage permet aussi aux croyants hindous de recevoir la bénédiction des sadhu saints et autres yogis et de faire le darshan, la contemplation rituelle qui transmet l’énergie spirituelle. Les dévots parcourent ainsi les camps où logent les sadhus recevant des bénédictions et faisant en retour des offrandes La Kumbhamela est une période particulièrement propice aux cérémonies religieuses, l’une d’entre elles étant l’initiation de milliers de sadhus novices qui entament ainsi leur vie d’ascète. De même c’est l’occasion pour des sadhus confirmés de recevoir une promotion dans leur ordre et de faire le vœu de suivre une nouvelle ascèse. Extraits de « couleur indienne , une passerelle entre l’Inde et la France » 13 EXPOSITION LALIT VERMA > VISITE DANS LE MONDE SÄDHU QUE DE LA JOIE ! HOMMAGE A UN GRAND PHOTOGRAPHE INDIEN SADHU, saint homme et ascète ! Un sadhu est un ascète hindou qui a renoncé à toute attache de la vie matérielle pour se consacrer uniquement à sa quête spirituelle. Il se doit de renoncer à la richesse , au plaisir au pouvoir . Les sadhus coupent ainsi tout lien avec leur famille et ne possèdent quasiment rien. Ils sont d’ailleurs souvent considérés comme morts par l’etat indien. Ils portent éventuellement une grande tunique mais d’autres sont complètement nus. Les dons sont leur seule manière de se nourrir. Pour les hindous , ils sont les représentants des dieux et à ce titre sont vénérés. Les sadhus représentent 0,5% de la population indienne soit environ 5 millions d’individus , on ne compte que 10% de femmes au sein de cette population qu’on appelle « sahivi ». On considère généralement qu’il faut avoir rempli ses devoirs envers sa famille , avoir un enfant et un petit enfant pour s’assurer de la pérennité des traditions pour pouvoir renoncer à tout et partir vivre comme un ascète. Les sadhus ont différents rituels à respecter selon leur courant comme la récitation des mantras, la pratique du yoga, les exercices respiratoires ou la méditation.. Il existe différents courants de sadhus, la plupart d’entre eux sont shivaïstes, c’est à dire qu’ils croient , reconnaissent et vénèrent Shiva. Ils frottent souvent leur corps de cendres , représentant ainsi la mort et la renaissance. 14 Chez les shivaïstes on distingue notamment trois grands courants - les Nagas Babas ; le mot naga signifie nu , ce sont les sadhus les plus enclins à se battre à prendre les armes. Une de leur caractéristique est d’accorder beaucoup d’importance à la mortification du sexe. C’est la raison pour laquelle ils accrochent souvent des poids importants à leur sexe en vue de le désexualiser. - les Udasin ; ce courant a été fondé par le fils de Nanak , fondateur de la religion shikh, les sadhus udasin sont donc sikh par leur croyance mais prêts à rejoindre Shiva et ses adeptes en cas de conflit. - les Aghoris ; ils ne croient pas en l’existence de notions de pureté et d’impureté ; la traditionnelle dichotomie entre le bien et le mal leur est étrangère, leur comportement est basé sur l’égalité d’humeur à tout moment. La plupart des sadhus vivent seuls au quotidien, un grand nombre d’entre eux se rend au pèlerinage de Kumbh Mela Ils ont toutefois un point commun en ce qu’ils accordent tous une grande importance au fait d’avoir un guru pour être formé , un guru qui transmettra les mantras sacrés et qui déterminera à quel moment le disciple est prêt à devenir un sadhu à part entière et à rendre la route seul. Omalayatravel extraits « Pour être heureux , il faut déceler l’essence même de son âme… A un degré plus spirituel pour être heureux tout le temps il faut trouver ce qui respire en soi , en détruisant son ego , c’est à dire son moi grossier et affectif. C’est en entrant en soi que l’on peut supprimer ce dernier, et alors seulement s’en suivront, pour un sadhu, la reconnaissance puis l’intégration de son athmân( âme individuelle) dans le brahman(Absolu) le conduisant ainsi vers la moksha (délivrance). (source : blog de France 24) 15 INDE - CONCERT & DANSE – Dimanche 02 Juillet 2017, 17 h 00 JONATHAN MAYER TRIO Fort du Vert Galant, Wambrechies Jonathan Mayer (cithare), Rakhi Sood ( danse) Priti Kaur (chant) Mitel Purohit (tabla) Jonathan Mayer Priti Kaur Rakhi Sood Important cithariste et compositeur indien, vivant à Londres, Jonathan Mayer propose, en lien avec l’exposition Lalit Vema, un concert de musique très spirituel, avec des parties dansées par Rakhi Sood. billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 16 INDE – CONCERTS ET MEDITATION / DEUX CONCERTS – Samedi 22 Juillet à 20H30 & Dimanche 23 Juillet 2017 à 16 H MUSIQUE & MEDITATION > NAKED MIND CARTE BLANCHE A MICHAEL JONES MEDITATION 1 (22 juillet) & MEDITATION 2 (23 juillet) FORT DU VERT GALANT, WAMBRECHIES Michael Jones (viole, violon, ravanhatta, percussion, chant) - Michał Augustyniak (cythare, guitare, mbira, percussion,chant) Kuba Rutkowski (contre passe) - Piotr Górka (contrebasse) Créateur prolixe, Michael Jones, de mère indienne et de père anglais, soliste multi-instrumentiste mythique du Max Klezmer Band, fameux groupe de jazz de Cracovie, a rejoint Niked Mind, prestigieux ensemble Polonais de musique du monde, et devient ainsi l’associé du cythariste Michał Augustyniak autre monstre de la musique . Deux concerts exceptionnels, différents, associant musique et méditation. Chaque acheteur de billet se verra offrir une tasse de vrai thé indien… billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 17 JAZZ & INDE – Dimanche 30 Juillet - 17 h – Nandi (Trio Lovergne /Orins /Suresh) – le trio lovergne orins suresh le maitre percussionniste indien Ghatam Suresh Fort du Vert Galant, Wambrechies Pascal Lovergne (basse, konnokol), Suresh Vaidyanathan (ghatam, kanjira, morsing, konnokol),Stefan Orins (piano) Suresh Vaidyanathan Nandi est le trio composé du maitre percussionniste indien Ghatam Suresh (Vaidyanathan), du bassiste Pascal Lovergne et du pianiste Stefan Orins. La formule piano basse batterie se réinvente mêlant au jazz les apports rythmiques et mélodiques de la musique carnatique . Les deux univers s’enrichissent et se complètent dans un mix parfaitement équilibré . La virtuosité de Suresh aux percussions (ghatam,kanjira , morsing ) et au chant , le son original de Pascal Lovergne à la basse acoustique et le lyrisme élégant de Stefan Orins créent une musique profonde et riche , puissante et originale . Un son nouveau , une rencontre magique ... Lien vidéo : https://youtu.be/ZAzz7PzggaM billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 18 CLASSIQUE Dimanche 10 Septembre 2017, 16 H 30, Fort du Vert Galant, Wambrechies Dimanche 10 Décembre - 16 H 30, Hermitage Gantois, LILLE « ESPANA» CINQ SIECLES AUTOUR DE LA MUSIQUE ESPAGNOLE RECITAL DE GUITARE OLIVIER KNEUBUHLER Au delà de son image parfois convenue, la guitare classique nous mène avec des sonorités plus latines, plus impressionnistes au point de rencontre entre l'inspiration populaire et l'écriture élaborée...Elle s'étire sur le temps long, de la Renaissance, des Baroques du XVIIème et XVIIIème...jusqu'au langage contemporain. Maîtrise de Concert de l'Université Musicale Internationale de Paris (U.M.I.P), guitariste du Duo Hémiole (avec la soprano Myriam Guez), également luthiste, OLIVIER KNEUBUHLER nous emmène à la découverte des oeuvres des grands auteurs européens et d'Amérique Latine. Le 10 septembre : oeuvres de : E. GRANADOS, M. DE FALLA, J. RODRIGO, H. VILLA-LOBOS, A. LAURO, A. PIAZZOLLA, L. MILAN, L. De NARVAEZ, J. DOWLAND, F. COUPERIN, G. FRESCOBALDI Le 10 décembre : oeuvres de : GRANADOS, M. DE FALLA, J. TURINA, F. MORENO-TORROBA, -H. VILLA-LOBOS, A. LAURO, A. PIAZZOLLA, -L. De NARVAEZ, -J. DOWLAND, F. COUPERIN, G. FRESCOBALDI billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euro 19 Seconde partie de saison 2017-2018 Spectacles du 30 Septembre 2017 au 11 Fevrier 2018 Wambrechies, Saint André, Erquinghem-Lys, Lille 20 Concert hommage à Ray Charles, UROS PERIC BAND Uros Peric, chant & piano , Pierre Louis Cas, saxophone ténor , Jean-Baptiste Gaudray, guitare - Sébastien Girardot, contrebasse , Guillaume Nouaux, batterie - The Ruby Sisters , Isa, Tess, Nessia : chant & chœurs « Je n’imite pas Ray Charles, j’en suis imbibé ! » Uros Peric Avec près de 400 concerts en hommage à Ray Charles dans 18 pays sur 3 continents (Europe, USA, Afrique), ponctués quasiment immanquablement par des standing ovations, Uros Peric présente probablement le meilleur « Ray Charles Tribute » en tournée actuellement dans le monde. Il a joué entre autres au Montreux Jazz Festival et au Festival Jazz Ascona en Suisse, au French Quarter Festival à la Nouvelle Orléans, au festival Tanjazz au Maroc, à Las Vegas, Chicago, Moscou, etc... Son incroyable mimétisme vocal et sa présence sur scène l’ont rapproché de la propre fille de Ray Charles, Sheila Raye Charles, avec laquelle il s’est déjà produit plusieurs fois. « Mon père serait fier s’il pouvait entendre Perry » Sheila Raye Charles billetterie : tarifs 35 euros ( balcon couvert ) - 24 euros (orchestre adulte) – 16 euros (orchestre moins de 18 ans et demandeurs d’emploi ) et 12 euros ( pelouse) 21 MUSIQUES DU MONDE - CROISEMENTS EUROPE AFRIQUES Jeudi 19 Octobre 2017, 20 H 30 Agoralys Ercanscène, Erquinghem Lys WAKALO TRIO Wilfried Boni, chant ; Béranger Lorillec, Guitare ; Yvain Delahousse, violon et Viola d’Amore Chanteur solaire du Bénin, Willy Boni présente une poésie sensible en Français et en Fon. Sa musique raconte l’homme fraternel dans ses joies et ses fêtes ses guerres et ses passions. Willy chante comme il aime. Il forme avec ses deux amis un magnifique trio acoustique multi ethnique. Yvain Delahousse joue du violon et de la viola d’amore. musicien de toutes les cultures, il pratique la musique traditionnelle celtique, enseigne le violon populaire au conservatoire de Calais et a reçu une solide formation classique auprès de Yolande Leroy. Il aime la rencontre des cultures, des musiques et des peuples. Il raconte et mélange les langages avec plaisir, swing et énergie. Sélectionné comme premier concertiste soliste de la scène folk du Printemps de Bourges, il participe à de nombreux festivals folks en Norvège, Hollande, Belgique, Allemagne, Portugal et Espagne. Musicien Lillois initié à la culture africaine par Jimi Hope, Berenger Loriec a tourné pendant 5 ans avec des groupes aux sonorités traditionnelles et ethniques tels les Dogons, les Gnawas ou encore les Griots. Il évolu aujourd'hui dans un univers musical multiculturel mélangeant énergie, poésie et partage. Il participe aussi activement aux groupes Chancellor & the Bamara, Graffiti Fish, et Chiens d'mer. billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 22 23 La « TRILOGIE FLAMENCO » A SAINT ANDRE (1er spectacle) 24 CHANSON FRANCAISE - CREATION – ERIC BLEUZE chante BOBY LAPOINTE avec Olivier Delgutte, piano et Amélie Delacroix, chant (spectacle créé en septembre 2017 au Fort du Vert Galant à Wambrechies) Dimanche 24 Septembre 2017, 16 H 30 chant - Fort du Vert Galant, Rue du Vert Galant, Wambrechies Vendredi 3 Novembre 2017, 20 H 30 - Eric BLEUZE chante BOBY LA POINTE avec Olivier Delgutte, piano et Amélie Delacroix, chant - Salle des Fêtes, Wambrechies Boby sur « Lapointe » des pieds Cher monsieur Boby, Nous sommes trois saltimbanques : Amelimélo et sa voix sensualizique, le professeur Pivoine, dont les dix doigts parcourent toutes les touches d’un piano magique, et moi-même, Bleubleu, le touche à tout de tout c’qui sonne. Désireux de vous rendre hommage, nous nous sommes mis au travail en mêlant nos voix et instruments, afin d’enfiler modestement quelques-unes des perles que vous nous avez laissées. L’ouvrage est enfin prêt. Nous sommes contents de nous, et c’est déjà ça, disposés à battre les planches pour conquérir les bravos du public. Et puis, le spectacle terminé, nous quitterons la scène sur « lapointe » des pieds, tout ébaubis* de ce merveilleux moment passé en votre compagnie. J’espère que vous serez fiers de nous Eric Bleuzé, Olivier Delgutte, Amélie Delacroix. *ébaubir : étonner billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 25 THEATRE – CREATION 2017 - Dimanche 12 Novembre 2017, 16 H 30 Agoralys Ercanscène, Erquinghem-Lys - COMPAGNIE MAELSTRÖM THEATRE "SURTOUT NE REGARDEZ PAS MON JARDIN" création, fantaisie barbare de Stéphane Guérin, mise en scène Violaine Debarge, par les 18 comédiens de la troupe XXL du MAELSTRÖM THEATRE Que serait la Cerisaie de nos jours si elle voyait débarquer une centaine de migrants ? Et si Hamlet revenait, serait-il interné ? Ophélie aurait-elle été sauvée de la noyade par une brigade fluviale ? Roméo aurait-il un profil Facebook ? Dans Surtout ne regardez pas mon jardin, il flotte une atmosphère de fin du monde qui nous emmène jusqu’aux confins de la civilisation. Voilà celle que tout le monde appelle Madame et qui dirige d’une main de fer la luxueuse maison de famille « la cerisaie » dont elle est la propriétaire. En ce début d’été, alors que les vacanciers s’installent, un attentat est perpétré dans le village voisin. Tous ces touristes aux noms étranges comme Roméo, Cordélia, Ania ou Horace, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, vont devoir surmonter le pire des événements : vivre ensemble. Jeux de pouvoirs et jeux tout court, vaudeville ou tragédie shakespearienne, la comédie qui se joue ici ressemble à nos vies, à nos combats, à notre soif de connaître d’où l’on vient et où l’on va et quel en est le prix à payer. billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros, - tarif 8 euros pour les membres de l’association. MAELSTRÖM 26 « On n’imagine pas ce que c’est que d’avoir le crime vissé au corps écoute-moi bien Mac Chéri lorsque je t’ai épousé tu m’as juré que tu gravirais une à une les marches de la gloire Tu en as franchi beaucoup je t’en suis reconnaissante mais ce n’est pas fini nous allons appeler Claudius et tu le tueras et tu prendras sa place au sommet de l’état – ainsi nous pourrons jouir en toute tranquillité de notre pouvoir et régner sur cette France et cette Europe déliquescentes Le feu et le sang assurent à celui qui les répand une autorité légitime Ces soldats qui disent agir au nom de Dieu l’ont bien compris – parce que nul ne peut détrôner Dieu ils s’assurent ainsi une protection immuable. » ( extrait d’ article paru dans le magazine PRESTATPLUME) Surtout ne regardez pas mon jardin …. l’ avis de PrestaPlume ♥♥♥ https://www.prestaplume.fr/surtout-ne-regardez-pas-mon-jardin-stephane-guerin/ PRESTAPLUME 01/06/2017 15:39 Stéphane Guérin est parolier, scénariste et l’auteur d’une dizaine de textes de théâtre. Avec « Surtout ne regardez pas mon jardin« , aux éditions Dacres, il donne dans la tragi-comédie shakespearienne à laquelle il insuffle une modernité crue et cruelle, où rire et grincement de dents font bon ménage... ou déménagent. Prenez des personnages du grand dramaturge anglais, conférez-leur des sentiments opposés à ceux de l’œuvre, invitez-les dans une maison de famille qui sera le point de convergence de toutes les folies, placez les intrigues dans le futur... Un futur assez proche pour emporter l’actualité du monde et assez éloigné pour éviter que le lecteur rédige ses dernières volontés sur-le-champ. Et vous obtenez un texte drôle qui tranche net la langue de bois et laisse proliférer les mauvaises langues. Un texte qui ose, sans fard, ni filtre, ni mesure. Un régal sans complexe et sans ponctuation ! Dix-huit personnages se rencontrent à « La Cerisaie », une maison de famille accueillante érigée en microcosme de la société en déshérence. Seulement les menaces pleuvent sur ce havre de vacances. Un banquier qui veut la saisir pour cessation de paiement, des migrants qui affluent dans le jardin si jalousement entretenu, des touristes étrangers victimes d’un attentat perpétré dans le village voisin, et des intrigants politiques qui mal y pensent et manigancent. Rien ne va plus dans cette coquette maison où toutes les forces en présence, aussi mauvaises que bonnes, vont devoir vivre ensemble. La bonne éducation aura maille à partir avec les confrontations des positions arrêtées sur la société d’aujourd’hui. S’affrontant en conciliabules ou en public, les protagonistes avancent avec toute la fougue des certitudes ou de l’innocence vers un dénouement funeste. L’auteur dramatique Stéphane Guérin est dans son jardin avec cette tragédie comique arrosée au vitriol et à la modernité accrocheuse. Le ton claque avec exubérance, les caractères sont soignés dans leurs excès et leurs fêlures. L’emprunt à l’œuvre de Shakespeare est un vrai cadeau qui vient réveiller des personnages mythiques comme Roméo et Juliette, ou Hamlet et Ophélie, ou le roi Lear et sa fille Cordélia. Originalité délicieuse, ces personnages vivent une autre histoire, expriment d’autres tourments, tel ce Roi Lear qui, avec Stéphane Guérin, exile sa fille trop collante pour respirer, et qui, avec Shakespeare, est trahi par ses filles et est contraint à l’exil. Autre originalité, l’absence de ponctuation. Seuls tirets et points d’interrogation sont tolérés. Cette volonté stylistique semble s’imposer comme une nécessaire amputation pour que le flot des dialogues croisés se précipite en continu dans le lit torrentiel de la tragédie pour une chute vertigineuse jusqu’au point final « Le monde est un bordel Noir » Dacres Éditions, Coll. « Les Quinquets de Dacres », mai 2017, 159 pages 27 La « TRILOGIE FLAMENCO » A SAINT ANDRE (2éme spectacle) 28 ENTRE MUSIQUE BAROQUE ET FOLKLORE «LA NEF DES FOUS » Samedi 25 Novembre 2017, 20 H 30 Agoralys Ercanscène, Erquinghem-Lys Olivier Delgutte: Claviers, arrangements, Yvain Delahousse: viola d'amore Constance Eve, violon populaire, Etienne Boulanger: chant, accordéon mixte et diatonique, cabrette "La fameuse œuvre « La Nef des fous » de Jérôme Bosch ( Musée du Louvre, Paris) a inspiré Yvain Delahousse, Olivier Delgutte, et Constance Eve dans la préparation de ce concert : revenir aux sources de la musique baroque en montrant son lien vivant et festif avec les musiques folkloriques et traditionnelles. Alors concert surprise, avec l'excellent Etienne Boulanger comme musicien invité…. Attendez vous, à Erquinghem Lys, en cœur de Flandre, à renouer avec vos racines et aux sources de l'art. Ce concert « La Nef des fous » sonne un rendez vous riche de poésie et de joie de vivre. Etienne Boulanger est un acteur incontournable de la scène folk des Hauts de France. Longtemps président de La Piposa, Lauréat du concours de Sonneur de st Chartier avec Les Pantouflards, multi instrumentiste dans Orage sur la Plaine, L'ami mineur, Los papurris del sabor, la Bande à Paulo. Il pratique l'accordéons diatonique et "mixte", la cabrette (cornemuse auvergnate et parisienne dite "musette"),et chante. Un personnage aussi attachant que talentueux. billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 10 euros 29 CLASSIQUE Dimanche 10 Septembre 2017, 16 H 30, Fort du Vert Galant, Wambrechies Dimanche 10 Décembre - 16 H 30, Hermitage Gantois, LILLE « ESPANA» CINQ SIECLES AUTOUR DE LA MUSIQUE ESPAGNOLE RECITAL DE GUITARE OLIVIER KNEUBUHLER Au delà de son image parfois convenue, la guitare classique nous mène avec des sonorités plus latines, plus impressionnistes au point de rencontre entre l'inspiration populaire et l'écriture élaborée...Elle s'étire sur le temps long, de la Renaissance, des Baroques du XVIIème et XVIIIème...jusqu'au langage contemporain. Maîtrise de Concert de l'Université Musicale Internationale de Paris (U.M.I.P), guitariste du Duo Hémiole (avec la soprano Myriam Guez), également luthiste, OLIVIER KNEUBUHLER nous emmène à la découverte des oeuvres des grands auteurs européens et d'Amérique Latine. Oeuvres de GRANADOS, M. DE FALLA, J. TURINA, F. MORENO-TORROBA, -H. VILLA-LOBOS, A. LAURO, A. PIAZZOLLA, -L. De NARVAEZ, -J. DOWLAND, F. COUPERIN, G. FRESCOBALDI billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euro 30 La « TRILOGIE FLAMENCO » A SAINT ANDRE (3éme spectacle) 31 CHANTS TRADITIONNELS Chants corses "MERIDIANU" Vendredi 22 Décembre 2017, 20 H 30 Agoralys Ercanscène, Erquinghem-Lys Jean-Antoine Orticoni (Voix), Matthieu Graziani (Violon, Cetera et Voix), Jérémy Lohier (Accordéon et Voix) Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue pour l’ensemble MERDIANU une démarche naturelle. Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement : telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public. Jean-Antoine Orticoni offre voix chaude qui donne toute la rythmique du chant par ses arabesques dites « riuccata ». Baigné depuis son enfance dans la musique corse de par son milieu familial originaire de Valle d’Alesani (Castagniccia). Matthieu Graziani est passioné de musique depuis sa plus tendre enfance, il devient luthier après de longues études en Italie. Il apporte un véritable soutien à l’enrichissement musical du groupe. Jérémy Lohier, par son oreille intransigeante et avec son instrument riche en harmonie, il apporte son originalité, il est le socle musical du groupe. billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 10 euros $ 32 DOCUMENTAIRE – EVENEMENT Samedi 23 Septembre 2017, 20 H 30 PROJECTION DU FILM «TATA », Fort du Vert Galant, Wambrechies Dimanche 21 Janvier 2017, 16 H 30 SALLE AGORALYS ERCANSCENE, Rue Delpierre, Erquinghem Lys Film sur les populations TATA SOMBA, peuples OTAMMARI qui vivent au Nord Est du Bénin – durée 55 minutes - Fort du Vert Galant, Wambrechies entrée gratuite, durée 55 minutes - ticket d’entrée gratuit obligatoire (à prendre à l’entrée) - suivi d’un débat Patrimoine mondial de l’Unesco, le Tata Somba est un habitat unique au monde que l’on ne retrouve qu’au nord-ouest du Bénin et dans sa partie frontalière avec le Togo. C’est une construction traditionnelle à des fins de protection, de résistance contre les ennemis et les bêtes sauvages. Le Tata Somba, château fort traditionnel, est l’apanage des peuples Bètammaribè, Bèsoribè et Natemba. L’histoire du Tata Somba reste jusque-là méconnue. Personne ne connaît aujourd’hui l’homme ou le peuple qui a inventé le Tata Somba. Il est communément admis que dans les temps anciens, les maisons étaient sous forme de cases rondes. Les guerres et autres animaux prédateurs ont conduit les peuples à trouver un autre moyen pour mieux se protéger et résister. C'est ainsi qu'est né le Tata Somba. Il s’agit généralement d’une construction à étage disposant d’un rez-de-chaussée et d’un niveau supérieur où l’on retrouve des habitations et des greniers à provisions. L’étage permet notamment de se protéger des fauves et de repérer l'ennemi. Ces peuples sans monarchie, guerriers fiers et hostiles à toutes formes de domination ont résisté à la colonisation française. l’entretien des sols autour d’une ferme TATA à KATANGNIKA – image extraite du film 33 LE FILM La démarche de création de ce documentaire de 55 minutes a été d’ approcher et vivre avec une communauté villageoise – le village KATANGNIKA, qui rassemble environ 120 personnes, pour mettre en valeur, rechercher et illustrer « l’ âme » de ce peuple : ce documentaire est construit sur une base esthétique et humaine : les hommes, la nature, la vie de la communauté et poser une problématique : comment associer besoin absolu de progrès (éducation, santé, conditions de travail, droits des femmes etc….) et envie de protéger ce patrimoine et ce mode de vie remarquables. l’art de la flûte chez les TATA à KATANGNIKA Direction du projet : Pascal Defrance Images et photographie, réalisation : Jean Jacques Commien et Pascal Defrance Montage : Jean Jacques Commien – Recherche documentaire : Sophia Mesnard Coproduction : ARTS ET SCENES EN NORD DE FRANCE Association PELLEAS et Association CULTURES NOUVELLES, ASSOCIAE France, et EWARTS SAS Film préparé avec la collaboration et en hommage de Guy Frédéric Béhanzin, qui a participé à la préparation de ce projet avec les TATA SOMBA en 2014 et en 2015. (décédé à Tanguieta en 2016). 34 AMERIQUE LATINE - LES PLUS BELLES CHANSONS D’AMOUR Vendredi 07 Juillet 2017, 20 h 30 - Fort du Vert Galant, Wambrechies Dimanche 21 Janvier 2018, 16 H 30 - Agoralys Ercanscène, Erquinghem-Lys LAURA BUENROSTRO (chant, Mexique) HUGO DIAZ CARDENAS (guitare, argentine) (suite à la diffusion du Film Tata Somba – voir pages précédentes) Laura Buenrostro a commencé sa carrière comme soprano dans les maisons d’Opéra en Amérique Latine, et particulièrement au Mexique. Vivant désormais à Paris, elle évolue beaucoup plus dans le milieu du Jazz, et dans les concerts de musiques sud-américaines : elle ne pouvait pas manquer de rencontrer Hugo Diaz Cardenas. La chanson romantique latino-américaine s'étend de la Terre de feu aux Caraïbes. Dans la chanson d'amour, la poésie et la musique voyagent ensemble pour s'installer dans nos coeurs. Complices dans la beauté, la voix incomparable de Laura Buenrostro et la guitare magique de Hugo Díaz Cárdenas font le reste… billetterie : entrée 15 euros – tarif réduit 5 euros 35 BLUES Dimanche 11 Février 2018, 16 H 30 Agoralys Ercanscène, Erquinghem-Lys Shakedown Tim & the Rhythm Revue (Concert donné en version cabaret.) Shakedown Tim ( guitare, chant ) Boss ( contrebasse) Dennis Tubs (percussions ) Bart Stone (saxophone ténor et baryton) Shakedown Tim & the Rhythm Revue délivrent un blues « cousu mains » fort de l’inspiration tant du blues du Mississipi que du « Chicago Blues ». Combinaisons subtiles de jump, de swing et de boogie se mêlent à un style qui peut être aussi très moderne. Le groupe de Tim, le leader, nous enmène dans ce que le blues belge sait faire de mieux, un blues dansant qui s’est aguerri tant sur les scènes spécialisées du royaume que celles de grands festivals… un groupe qui monte, qui monte, et qui n’a rien à envier aux meilleurs groupes de la planète. Quand il propose de vous faire danser…. osez la danse ! billetterie : entrée 12 euros – tarif réduit 8 euros 36 INFORMATION GENERALE Organisation Le Festival SCENES EN NORD - SCENES FESTIVES est organisé par différentes structures sous la direction artistique et coordonné par l’Association ARTS ET SCENES EN NORD DE FRANCE - SIRET: 535 001 093 00017. Pour connaître le nom de l’organisateur pour chaque concert se rendre sur le site www.humanworld.fr et consulter la rubrique “STRUCTURES ORGANISATRICES DE L’EDITION 2017” Billetteries Tarif réduit : réservé aux personnes de moins de 18 ans et aux demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif ; tous les spectacles sont gratuits pour les personnes handicapées ».La billetterie est assurée par l’association “CULTURES NOUVELLES” SIRET 829 589 837 00014 sous mandat de chaque organisateur de concert. Billetteries : contact et renseignements : tél 06 67 72 38 08 (La vente de billets est assurée sur chaque lieu de spectacle une heure avant chaque concert). Vente de billets « TRILOGIE FLAMENCO à Saint André : Café Tabac le Saint André, rue du Général Leclerc, Saint André Vente de billets des concerts à Erquinghem-Lys : Maison de la Presse, Erquinghem-Lys tous les programmes sont téléchargeables depuis le site www.humanworld.fr Partenaires 2017